Sur ma liste de choses à faire plus souvent était marqué "me mettre avec Juma à un endroit pour qu'il puisse observer des humains". Je le faisait de temps en temps, mais à mon avis pas suffisament pour le permettre à bien progresser.
Depuis deux mois et suite à la consultation d'un vétérinaire comportementaliste Juma est sous Zylkene. Sachant que ce n'est pas un produit miracle, mais que cela permet juste d'arrondir les angles et lui permettre a être dans un état pour apprendre, je me suis mis plus serieusement à travailler avec lui : stage chien réactif avec Véronique Valy, application de son protocole, stages mantrailing (avec possibilité de l'integrer dans un groupe de chiens et humains qu'il ne connaissait pas) et quelques sorties dans un parc.
Mais qui avait pu penser que partir en vacances était un super travail pour Juma? Depuis hier au camping il voit passer des personnes de toute taille, des enfants qui crient, qui courent, avec des lunettes de soleil, des bicyclettes,... peu de personnes portent attention à Juma et chaque fois du jambon tombe du ciel ;-)
Resultat après une journée: il ne lève que la tête pour une grande groupe, une personne avec un bateau ou un chien.
Vraiment un super progres pour lui.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten