donderdag 27 augustus 2015

Met vallen en opstaan / par essais et erreurs

Dit keer geen plaatjes of videos van Juma en Calou, maar een video van Michael Wesch die me heel erg heeft geraakt en me inspireert. In het dagelijks leven en ook in het hondentrainen lopen we allemaal wel tegen problemen aan. Dingen die niet gaan zoals we hadden gehoopt of gedacht. Op zo'n moment is het zien van deze video een fantastisch voorbeeld hoe vol plezier te blijven leren in het leven. Waar je ook bent, waar je ook over struikelt, sta op, lach erom en probeer het nog een keer.



Cette fois, pas de photos ou des vidéos de Juma et Calou, mais une vidéo de Michael Wesch, qui m'a touché beaucoup et qui m'inspire. Dans la vie quotidienne et aussi dans l'éducation canine nous avons tous des problèmes. Les choses ne se passent pas comme nous l'avions espéré ou attendu. Dans un tel moment, cette vidéo nous montre comment continuer à apprendre joyeusement, avec du plaisir. Où que vous soyez, où que vous trébucher, redressez vous, riez et essayez à nouveau.

zondag 2 augustus 2015

Désensibilisation Tommie au clicker 2

Nous avançons bien avec la désensibilisation de Tommie au bruit du clicker. Il réagit déjà positif quand je prends la sacoche de friandises du frigo. De temps en temps il s'éloigne un peu, mais reviens de lui même et est récompensé pour cet acte courageux.

Voici les vidéos et observations pour la 3ème séance de désensibilisation :
Lieu : jardin, sans clicker, sans les autres chiens à proximité, mais à un moment dérangé par le chien des voisins et la voisine. ça n'a pas perturbé Tommie. Pendant le travail il est joyeux, queue assez haute et corps détendu. Il marche même sur et à côté de la sacoche.
Note à moi-même : mieux se préparer au début pour tout suite commencer dans des bonnes conditions pour le chien.




Voici les vidéos pour la 4ème séance de désensibilisation :
Lieu : jardin, avec assistant avec clicker au faible son dans un gant à laver, sans les autres chiens à proximité.
Distance au clicker : 3 à 4 mètres.
Challenge pour moi: se mettre d'accord avec l'assistant comment clicker. Finalement c'est moi qui donne un signale avec la tête quand je veux qu'il clique.
Observations : Tommie est enthousiast en début de séance (queue haute) puis au travail, queue bas, mais prends toutes les friandises. Une tentative de s'en aller, mais se laisse rediriger au travail. Il est bien conscient du clicker à plusieurs reprises, mais continue à travailler.
Prochaine étape : refaire à la même distance à un autre endroit avec objectif, zéro tentatives de fuite, mais séance plus courte.